Nos partenaires

AGEFOS PME s'appuie sur de nombreux partenariats pour développer la formation professionnelle des salariés des entreprises des 51 branches adhérentes. Les professionnels, les institutions, les collectivités territorialles et l'ensemble des acteurs de la formation profesionnelle et de l'emploi, tant au niveau local que national, sont en relation au quotidien avec les équipes territoriales du réseau AGEFOS PME.

Notre réseau
de partenaires

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a entièrement financé le projet Tremplin Saisonnier et le présent portail d’information.

Le FPSPP est un organisme paritaire, cogéré par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. Il a une double origine: conventionnelle avec l’Accord National Interprofessionnel de 2008 et 2009, modifié par l’accord de 2013; mais aussi une origine légale du fait de la retranscription de ces accords dans la loi de 2009, puis de 2014. 

Les ressources du fonds sont aussi déterminées par un Accord National Interprofessionnel conclu entre les organisations représentatives d’employeurs et de salariés au niveau national et interprofessionnel, lui-même décliné en une convention triennale entre l’État et le FPSPP. Les annexes financières annuelles, négociées entre les partenaires sociaux et avec l’État, matérialisent la convention triennale en programmant pour chaque année les montants financiers attribués à chaque action. 

Le FPSPP est ainsi l’instrument de mise en œuvre des politiques paritaires nationales interprofessionnelles en matière de formation et d’emploi définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF)1.

  • Le FPSPP deviendra France Compétence le 1er Janvier 2019.  

Le Fongecif PACA

Le Fongecif PACA a pour mission d’aider les actifs à changer de métier, à développer leurs compétences, ou simplement à faire le point sur leur situation professionnelle.

Il met à votre disposition des conseillers en évolution professionnelle, de manière gratuite et confidentielle pour :  

  • vous informer sur les métiers, sur les acteurs de la formation
  • vous aider à réfléchir à un projet d’évolution nécessitant ou non une formation
  • vous aider dans vos démarches de recherche de formation, d’identification de débouchés professionnels,
  • vous mettre en relation avec d’autres acteurs de la formation (organisme de formation, autre OPACIF, prestataire…)
  • vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet

Pour vous aider dans votre réflexion et vous préparer au changement, le Fongecif peut vous financer des prestations comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise.

De nombreux services sont à votre disposition pour préparer ce changement professionnel.

Pour garantir la qualité des services rendus dans le cadre du CEP, le Fongecif PACA s'est engagé dans une démarche de qualité. Nous avons obtenu en 2017, la certification.

L'Observatoire National de la Saisonnalité

L'ONS a été créé en 2008 par le Pôle Européen de Recherche et d'Ingénierie sur la Pluriactivité et la Saisonnalité (PERIPL), avec le soutien financier de l'État (sous-direction du Tourisme de la Direction Générale des Entreprises). Il récolte et actualise les données disponibles sur la saisonnalité ; il informe le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises sur les problématiques de la saisonnalité en termes juridique, fiscal, social, gestion des ressources humaines, développement économique et territorial. 

Les maisons de la saisonnalité

Sur l’ensemble du territoire vous trouvez des « maisons des saisonniers / de la saisonnalité »  ouverts pour l’accueil des salariés afin d’apporter un accompagnement lors de la saison.

FONGECIF Occitanie :  Cep

Le FONGECIF Occitanie, une association paritaire régionale au statut particulier :

  • Créée en 2016 le FONGECIF Occitanie (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation) est une association loi 1901 par un accord signé dont les derniers statuts ont été déposés le 21 décembre 2016 entre les organisations représentatives des salariés et celles des employeurs.

Organe de gouvernance, le Conseil d’Administration gère la structure. Il se compose de 20 Administrateurs titulaires et de 10 Administrateurs suppléants. Ces membres  se répartissent en deux collèges :

  • Organisations représentatives des salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO ;
  • Organisations représentatives des employeurs : CGPME, MEDEF, UPA.

Le FONGECIF Occitanie est un Organisme Paritaire qui bénéficie d’un agrément de l’Etat pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation.

Son domaine d’intervention s’étend aux 13 départements de la région Occitanie. Les missions du FONGECIF Occitanie ; le financement de dispositifs de la formation professionnelle :

  • Le Congé Individuel de Formation,
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) (le cas échéant),
  • La Formation Hors Temps de Travail,
  • Le Bilan de Compétences,
  • Le Bilan Créateur d’Activité,
  • Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience.

Le FONGECIF Occitanie finance ces dispositifs, suivant des critères de financement votés par le Conseil d’Administration et après décision de la Commission Paritaire de Financement. Le FONGECIF Occitanie est signataire de la charte de FONGECIF et engagé dans une certification AFNOR « Engagement de Service »

Pôle emploi

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent les 54 000 agents, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain.